La cave, parce que c'est un espace de stockage, un espace dans lequel on ne vit pas au quotidien, semble ne pas avoir besoin d'être particulièrement sécurisé. C'est même un espace, un morceau de chez soi que l'on aurait plutôt tendance à oublier. Il renferme, pense-t-on, des objets désuets, dont on ne fait plus usage et qui ne valent pas grand chose.
Cependant, il intéresse particulièrement les cambrioleurs . Un serrurier de Foy Lès Lyon nous explique pourquoi.
La cave est située en sous-sol. Cela en fait un espace tenu à l'écart des allers et venues. C'est pour cela que la cave attire tant les cambrioleurs. En effet, ils peuvent fracturer une porte en toute tranquillité. Même de jour. Les cambriolages de cave sont très discrets car les bruits suspects de l'effraction d'une porte ne s'entendent pas aux niveaux supérieurs. Les cambrioleurs sont ainsi tranquilles pour forcer serrures et cadres, et extraire les objets entreposés.
Contrairement aux idées recues, les caves recèlent de trésors aux yeux des cambrioleurs. Si ces objets n'ont qu'une valeur secondaire ou sentimentale pour vous, pour les cambrioleurs, ils représentent une marchandise gratuite qui trouvera sans problème des acheteurs au marché noir. Une plus-value sans mise de départ.
Or, outre la valeur sentimentale, qui est irremplacable, de vos objets, l'effraction d'une cave constitue une violation de propriété. Entrer dans votre cave, c'est comme entrer chez vous.
Aussi, il est essentiel de protéger cet espace de la même manière que votre domicile, vos pièces à vivre. La solution la plus efficace reste celle de la porte blindée, car, comme nous l'évoquions plus haut, les cambrioleurs peuvent prendre le temps qu'ils souhaitent et faire autant de bruit qu'ils veulent pour venir à bout de votre système de protection. La porte blindée reste de loin l'alternative la plus dissuasive dans ce contexte.